L’assainissement collectif, basé sur un réseau public de collecte et de transport des eaux usées vers une station d’épuration. Souvent appelé le « tout à l’égout », son déploiement est constent et touche de plus en plus de monde.
Le raccordement à celui-ci est une obligation, il convient donc de se brancher au « tout à l’égout » directement lors d’une construction neuve, si celui-ci vient d’être mis en place vous avez 2 ans pour effectuer se branchement sous peine de sanction. Voir l’article L.1331-1 du Code de la santé publique.
Nous raccordons à l’extérieur de la maison l’ensemble des eaux usées : eau vanne + eau sanitaire.
L’assainissement non collectif, autonome ou individuel, englobe : le système de collecte, le traitement des eaux usées et le rejet des eaux traitées.
C’est le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) qui est chargé du contrôle de tous les systèmes d’assainissement effectuant la collecte, le traitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau d’assainissement collectif.
Si vous faite construire une maison, il faut donc contacter le SPANC de votre commune pour connaitre le système d’assainissement autoriser sur votre parcelle.
Vous venez d’être raccordé à un système de collecte collectif ou vous avez de sproblèmes d’assainissement ? La société Landru vous assite et réalise la mise en confomité de votre installation d’assainissement.
Quelles sont les étapes de l’assainissement d’une maison ?
1. Le traitement des eaux usées
Nous collectons toutes les sorties d’eau usées extérieures de votre maison (WC, sanitaires, Lave-linge, …) afin de les diriger vers un système de traitement.
Celui-ci peut être soit collectif vers une centrale d’épuration par exemple, soit individuel via une micro-station d’épuration ou autre.
Si vous n’avez pas de système de traitement des eaux collectif, le SPANC de votre commune vous indiquera le système de traitement qu’il faut mettre en place.
Nous travaillons avec les principaux acteurs du marché de l’assainissement collectif et non collectif afin de vous installer le sytème adéquat à votre projet.
2. La gestion des eaux pluviales
L’eau ainsi collectée par vos toitures est dirigé vers un système d’évacuation de l’eau :
- Un système de récupération d’eau de pluie
- Un système permettant l’infiltration à la parcelle par tranchée drainante, filtre drainant, puit de perte, caisson d’infiltration, … comme présenté dans le paragraphe précédent
- Un système de collecte collectif si votre réseau communal le permet
Selon le choix du SPANC, le type de sol, les équipements de votre commune, il conviendra de choisir le système d’infiltration le mieux adapté. Nous nous appuyons sur ce rapport afin de déterminer ensemble le meilleur système d’infiltration de l’eau.
3. Le raccordement des réseaux
Nous effectuons une tranchée afin de raccorder votre habitation aux différents boitiers de raccordement réseaux : eau, électricité, gaz, télécom, …
Le passage des tuyaux et gaines adéquats à chaque type de réseau permettra à chaque intervenant de votre projet d’habitation d’installer le matériel qui convient.
Nous installons du matériel normé et standard, cependant si vous avez des demandes spécifiques nous pouvons y répondre.
Nous aurons besoin d’un plan détaillé de votre parcelle avec l’emplacement précis des boites de raccordement. Le raccordement pourra donc être fait après la viabilisation de votre terrain, généralement fait par le lotisseur.
Les principaux systèmes d’assainissement individuels sont :
La première phase de la gestion des eaux usées consiste au traitement de l’eau afin de la rendre propre à être infiltrer dans le sol. Il existe différents systèmes de traitement de l’eau qui seront autoriser par le SPANC de votre commune.
Fosse septique toutes eaux
La fosse toutes eaux reçoit l’ensemble des eaux usées afin d’assurer le pré-traitement. Suite à la décantation des eaux chargées, la fosse rejète une eau prête à être infiltrée dans le sol. La fosse devra alors être vidangée régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement.
Décantation
Filtre compact
Le filtre compact est généralement composeé de plusieurs cuves assurant à la foix la décantation mais aussi la filtration des eaux usées de l’habitation. L’eau qui en ressort est ainsi plus claire et peut être directement rejettée vers un milieu hydraulique superficiel ou infiltrée dans le sol.
Décantation + Filtration
Micro station
Les micros station d’épuraton permettent la décantation de l’eau chargée, pis une deuxième phase de traitement par réaction biologique puis une troisième phase consiste à clarifier l’eau afin de rendre une eau la plus claire possible avant d’être rejetée ou revalorisée.
Décantation + Filtration + Clarification
La deuxième phase consite à évacuer l’eau une fois qu’elle est claire. Selon votre projet et les indications données par votre SPANC, il existe différents moyens de rejeter l’eau. Le type de sol déterminera le moyen adéquat.
Tranchée d’infiltration
La tranchée d’infiltration est un ouvrage linéaire permettant de faire ruisseler l’eau dans un environnement drainant afin de laisser l’eau s’infiltrer dans le sol. Cette technique est ancestrale et efficace mais nécessite parfois un grand espace selon la quantité d’eau envoyée dans la tranchée.
Filtre drainant
Pour les sols peu perméable, le filtre drainant permet une infiltration plus profonde dans le sol. Ce sytème composé d’un lit de sable permet également d’épurer l’eau envoyée afin de facilité d’avanteg son infiltration dans le sol. Ce sytème accepte des usées même non claire car il assure la filtration.
Puit de perte
Le puit de perte, également appelé puit perdu ou puit d’infiltration permet d’aller profond dans le sol afin de trouver un environnement perméable. Le puit accueille ainsi une grande quantité d’eau ainsi de la laisser s’infiltrer lentement dans le sol. Sa profondeur dépendra du sol, une étude de sol est préférable.
Caisson d’infiltration
Les caissons d’infiltration permette d’assurer la rétention de l’eau afin d’assurer son infiltration dans le sol. Cette technique plus récente permet un gain de place dans le terrain. Le volume de vide généré par les éléments permet la création d’une zone tampon importate pour laisser l’eau s’infiltrer.
Les exemples cités précedemment ne sont pas exaustifs, nous avons de nombreuses solutions à vous apporter en fonction de votre projet et des attentes de votre SPANC. Contactez nous afin d’étudier votre projet.