La récupération d’eau de pluie

 

L’eau est un élément précieux qui se fait de plus en plus rare sur notre planète. La consommation d’eau par l’homme ne cesse d’augmenter, alors que les ressources disponibles restent identiques, voire en danger de dégradation. Il est donc primordial de préserver l’eau douce, synonyme de vie, qui ne représente que 3% de l’ensemble des réserves d’eau disponibles sur terre.

Installation d'un système de récupération d'eau de pluie enterré dans le Nord

Pourquoi récupérer de l’eau de pluie ?

Récupérer de l’eau de pluie peut présenter de nombreux avantages, notamment sur le plan environnemental et économique. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous devais choisir de récupérer de l’eau de pluie :

  • L’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie peut permettre de récupérer jusqu’à 80% de l’eau du toit et couvrir 30 à 50% des besoins d’un particulier.
  • Conservation de l’eau potable : En récupérant de l’eau de pluie pour un usage non potable, comme l’arrosage des plantes, le lavage de voiture ou la chasse d’eau des toilettes, vous pouvez réduire la consommation d’eau potable, ce qui est essentiel dans les régions où l’eau est rare.

     190 litres d’eau pour laver votre voiture

     17 litres/m² pour arroser votre jardin

     120 litres d’eau pour faire fonctionner votre machine à laver

     11 litres d’eau pour vos WC. (Pour chaque chasse tirée on consomme 8 à 10 litres)

  • Durabilité : La récupération de l’eau de pluie est une pratique écologique qui contribue à réduire la pression sur les ressources en eau douce. Cela peut également contribuer à la préservation des écosystèmes aquatiques.
  • Utilisation pour l’irrigation : L’eau de pluie est idéale pour l’irrigation des jardins, des pelouses et des cultures, car elle est naturelle et ne contient pas de produits chimiques ni de chlore.
  • Réduction des coûts : En utilisant de l’eau de pluie pour des tâches ménagères courantes, vous pouvez réduire votre facture d’eau. Cela peut être particulièrement avantageux si votre utilisation d’eau potable est élevée.

Le fonctionnement d’une cuve a récupération d’eau de pluie :

 

explication de la récupération des eaux de pluie

L’eau de pluie est récupérée des gouttières puis stockée dans la cuve de récupération eau de pluie. Elle est ensuite redistribuée vert différents endroits selon vos besoins et votre installation. Elle peut servir à alimenter les toilettes, les machines à laver, les robinets extérieurs pour l’arrosage des plantes et pour le lavage de votre voiture. L’eau peut ainsi être utiliser pour votre arrosage automatique, votre jardin sera toujours verdoyant en toutes saisons.

comment réutiliser l'eau de pluie

Installation d’une cuve récupération eau de pluie :

Depuis plus de 30 ans, la société Landru installe des systèmes de récupération d’eau de pluie :

Formule 1 : Stockage de l’eau de pluie dans une cuve béton enterrée

  • Terrassement et mise en place d’une cuve de stockage de l’eau
  • Raccordement des descentes d’eau pluviale dans un préfiltre afin d’acheminer l’eau à la cuve.
  • Remblai sur / autour de la cuve

 

Formule 2 : Stockage et redistribution de l’eau de pluie dans le jardin

  • Prestations de la formule 1
  • Mise en place d’une pompe immergée automatique pour la distribution de l’eau à l’emplacement de la cuve : arrosage du jardin, lavage de voiture, …

 

Formule 3 : Stockage et injection de l’eau de pluie dans le réseau de la maison

  • Prestations de la formule 1 & 2
  • Raccordement à votre réseau de plomberie (double circuit à faire avec votre plombier)

Mise en place d’une centrale de pilotage en intérieur maison

Schéma de fonctionnement d'une cuve béton de récupération d'eau de pluie